Qui suis-je ?

Faire une recherche sur Internet avec comme mots clés « psychologue rennes » vous donnera plus de 200 noms de professionnels ! Comment choisir ? Même si le plus important est que vous vous sentiez à l’aise lors de l’entretien, voici quelques informations sur ma formation et l’orientation avec laquelle je travaille.

Formation et titres
Je suis psychologue clinicienne diplômée d’État, ce qui signifie que j’ai effectué une formation universitaire spécialisée, incluant des stages pratiques supervisés. Cette formation a été validée par un Master 2 de psychologie, (niveau bac +5), mention Psychopathologie Clinique, de l’Université de Rennes 2.
Mon numéro ADELI 35 93 1214 7 atteste que je suis autorisée à faire usage du titre de psychologue et à exercer à ce titre.
Je suis également psychothérapeute, inscrite au registre national des psychothérapeutes et autorisée à faire usage de ce titre qui est strictement règlementé.
Remarque importante : Le psychologue, même quand il a le titre de psychothérapeute, n’est pas un médecin et ne fait donc pas de prescription de médicaments. Vous pouvez consulter l’article que j’ai rédigé sur « psychothérapie et suivi médical ».

Quelle est mon orientation ?
C’est une question qui se justifie car il y a beaucoup d’approches différentes selon les psychologues et psychothérapeutes. En ce qui me concerne, l’approche psychanalytique autour des enseignements de Freud, Lacan et J-A Miller est à la base de mon travail avec les patients.
Pour autant, les entretiens que je propose ne sont pas une psychanalyse, mais plutôt une conversation, en toute simplicité et confidentialité, autour de ce qui vous préoccupe. C’est une conversation qui est toutefois bien différente de celle que vous auriez avec un ami, un parent ou un voisin, dans la mesure où je suis formée à vous entendre. Et enfin, chaque patient étant différent, mon approche s’adapte à vos besoins.