La séance et le suivi

Comment se déroule la séance ?
Je vous reçois en face à face, pendant environ 30 mn. Il s’agit d’une conversation au cours de laquelle je vous écoute sans jugement ni préjugés, ce que l’on appelle dans notre jargon «écoute neutre et bienveillante ». Pour les enfants (et parfois les adolescents), l’échange peut passer également par le dessin. En réalité, j’adapte les modalités de l’entretien au cas par cas.

Combien y aura-t-il de séances ?
Il est en fait très difficile voire impossible de prévoir le nombre d’entretiens qui seront nécessaires ou souhaitables. Cela dépend de l’ancienneté de la difficulté, du type de problème et surtout de votre rythme personnel. Parfois, il suffit de quelques séances pour éprouver le soulagement attendu. Dans d’autres cas, les rencontres pourront s’étaler sur plusieurs mois, selon votre objectif.
Le plus important à savoir, c’est que c’est vous qui déciderez de votre suivi, même si bien entendu, nous en discuterons ensemble.

La confidentialité
En application du code de déontologie des psychologues, je suis tenue au secret professionnel. Ce qui se dit en séance est donc strictement confidentiel, je ne peux en dire quoi que ce soit à un tiers sans votre autorisation. Si le suivi concerne votre enfant, je vous recevrais régulièrement pour échanger sur l’avancée du suivi mais je ne communiquerai pas d’informations données en entretien sans l’accord de l’enfant. Toujours dans un esprit de confidentialité, les rendez-vous sont espacés de 45 mn, ce qui vous évite -sauf exception- de croiser un autre patient.